Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Propriétés du titane

Le titane, septième métal le plus abondant de l'écorce terrestre présente des propriétés physico-chimiques et mécaniques très intéressantes. En effet, ce métal de transition est léger, résistant à la corrosion et offre de bonnes caractéristiques mécaniques.

Voici les arguments majeurs qui ont fait et font du titane un matériau de choix dans de nombreuses applications industrielles.

Excellente résistance à l'érosion et à la corrosion

Le titane est un métal de transition qui forme spontanément en présence d'oxygène une couche isolante et protectrice d'oxyde de titane, TiO2. Cette aptitude à s'auto-passiver le classe dans la famille des métaux « valves ». La couche d'oxyde formée en surface du titane se veut isolante et créée une « barrière » physique contre les agents corrosifs (oxygène ou chlorure par exemple).

Caractéristiques mécaniques élevées jusqu'à 600°C et bonne adhérence aux revêtements

Propriétés qui font du titane un substrat de choix dans la confection d'anodes composites.

Conductivités électriques et thermiques élevées

Caractéristiques qui justifient que le titane soit employé comme matériau d'électrodes.

Diversité de configurations disponibles

La malléabilité du titane offre un usinage aisé et l'on retrouve le titane sous forme de plaque, grille, jonc, tube, fil, …

Matériau léger

La faible masse volumique du titane le classe parmi les métaux légers. Avec une densité de 4,51 le titane est environ 40% plus léger que les aciers dont la densité avoisine les 8-9 selon le grade considéré.